fix bar
fix bar
fix bar
fix bar
fix bar
fix bar

Stage Ressource Carlsbourg (ete)

Stages lors des vacances d'été 2020

Passez directement à l'inscription

Affiche du stage

 

La nature, c'est la ressource

Pourquoi ces stages :

Proposer plus de liberté dans le mouvement, envie de sortir de la rigidité et des espaces fermés. 

Proposer aux enfants les joies de la plus belle des plaines de jeux, la nature, ses ressources et ses obstacles naturels. 

Envie de pouvoir partager des expériences, des émotions avec les enfants. 

Un reportage (+- 30 photos) journalier est envoyé à tous les parents. Un reportage photos donnera à l’enfant un support visuel et temporel. Il l’aidera à exprimer ses émotions ressenties lors de la journée. Ce moment passé entre enfants et parents deviendra une belle histoire journalière… 

Écouter la nature, la respecter tout en l’utilisant. Une grande place sur le respect sera proposée aux enfants. Sortir l’enfant d’une habitude de sédentaire naissante alimentée par une dépendance à la technologie.

 

Les stages d'été

Toutes ces activités seront proposées lors des stages ressources.

Les périodes, la durée, la fréquence dépendront de la météo, l'envie, la fatigue et les ressources physiques des enfants.

Immersion nature

Ma volonté sera d'amener votre enfant dans un effort intense mais adapté. Ces situations volontairement difficiles proposées par la nature le ramèneront à sa source, à soi...totalement ressourçant !

Cette activité aura comme objectif d'aider l'enfant à mieux comprendre ses limites composées de forces et de faiblesses. "Bien dans son corps bien dans sa tête"

L’asbl a constaté que cette opposition offerte par notre nature rassure, se respecte, renforce, nous recadre naturellement.

L'entraide sera une autre valeur importante travaillée. "Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin "

Pour se faire, de nombreux jeux orientés sur le sensorielle seront proposés ( pieds nus, yeux fermés, travailler différentes matière avec ses mains, goûter des plantes comestibles,...)

Ma conclusion, je n'affronte personne, je ne dois vaincre personne ! Je vis, je prends conscience d'un moment difficile à passer et remercie juste notre belle nature de pouvoir avancer, d'essayer de l'affronter avec humilité.

Escrime

Un enfant prend naturellement un bâton en main.

Souvent, les petits garçons deviennent « chevaliers » et les demoiselles leurs « princesses » ou elles aussi des « guerrières ».

Force et finesse seront unis dans cette même aventure.

Cette activité sécurisée dans la nature sera une belle histoire de bravoure à vivre ensemble.

BOOST-AIR ARCHERIE

l’activité  Archerie est proposée à tout public,  quelque soit son âge et son niveau  de jeu. Des arcs et des flèches,  dédiés à ce loisir, sont  conçus pour une utilisation  sans danger.

Jeux d'orientation + boussoles 

l y a un équilibre entre le physique et le mental:  La quête ultime de l'orienteur est de trouver cet équilibre entre l'effort intellectuel et l'effort physique, de savoir à quelle vitesse il peut courir en étant encore capable d'interpréter le terrain autour de lui et de réaliser son choix d'itinéraire avec succès.

Enseigne l'autonomie:  les orienteurs apprennent à être autonomes puisque la plupart des courses d'orientation sont individuelles, et même dans les courses en équipe, les coéquipiers s'entraînent individuellement pour s'améliorer et être de meilleurs coéquipiers.

Aiguise la prise de décision:   elle permet de développer les compétences pour orienter tout en résolvant les problèmes liés à la recherche de chaque balise. La prise de décision est essentielle: dois-je aller à gauche ou à droite? Devrais-je grimper cette colline ou la contourner? Ces décisions à prendre constamment exigent de réfléchir en amont plutôt que de réagir rapidement ou à l'instinct; c'est pourquoi la course d'orientation est apparentée à un sport de réflexion.

Apprend à penser et à agir sous pression:  les décisions sont constamment prises dans un contexte de stress de compétition et de fatigue croissante, permettant aux concurrents de devenir mentalement plus forts dans d'autres situations stressantes de leur vie quotidienne.

Augmente le niveau de condition physique : la plupart des terrains de course d'orientation sont assez vallonnés et accidentés, offrant un environnement parfait aussi bien pour les athlètes et les non-athlètes pour développer des capacités cardiaques, physiques et pulmonaires.

Augmentation des capacités cardio-vasculaires:  l'orientation fait appel à la marche, le jogging, la randonnée, dont les bienfaits ont été développés dans un autre article. Ces trois activités augmentent la capacité aérobie et la force cardiovasculaire.

Augmentation du temps de communion avec la nature:  rien n'est plus apaisant et recentrant que d'être dans la nature. Un autre article existe sur ​​les bienfaits sur la santé de la relaxation dans la nature. Faire du sport à l'extérieur est bon pour le taux de vitamine D et pour faire le plein d'air frais!

Développement de l'estime de soi:  il faut du courage, de l'endurance et de la force mentale pour aller de l'avant seul à travers des zones inconnues, en particulier en terrain non-familier et dans les forêts. A chaque fois que l'on se perd et qu'on retrouve son chemin, la confiance et l'estime de soi se développent.

Peut être très utile, dans des moments vitaux  ce sport enseigne l'autonomie et la découverte du terrain, utile pour survivre ! Les orienteurs acquièrent les compétences et techniques pour se relocaliser et continuer vers leur destination, quoiqu'il arrive.

Faire partie d'un groupe:  la communauté de la course d'orientation forme un groupe avec des liens solides. C'est une excellente façon de socialiser, tout en gardant un bon esprit de compétition. Bien que ce soit un sport individuel, il y a un sentiment de fraternité entre les concurrents à la fois avant et après une course.

Constructions de tipis

Imagination, réflexion, collaboration,... Satisfaction !

Activités "Land art".

Découvrir la nature sous un regard neuf, apprendre à créer des œuvres en utilisant des éléments naturels : les assembler en vue de créer quelque chose d’artistique. Observer et exploiter la richesse de la nature, les exploiter pour créer des œuvres qui peuvent être éphémères.

Atelier collectif pour découvrir, apprendre grâce aux interactions avec les autres. Éveiller un sentiment d’appartenance dans la vie du groupe. Découvrir les richesses de chacun d’un point de vue relationnel et intellectuel (compétences/ savoir-faire). Interagir ensemble dans la vie du groupe. Répondre aux intérêts de chaque 

participant et construire ensemble des projets et des réalisations. Collaborer en vue d’un objectif commun. Il y a plus d'idées dans deux têtes que dans une.

Réfléchir à un lieu possible et imaginer un projet qui prendrait vie à travers des œuvres de land art.

  • Les participants créent des œuvres avec des éléments naturels qui se décomposeront au fil du temps et s’effaceront ;
  • Les participants créent des œuvres dans la nature à partir d’éléments créés par l’homme. Les œuvres se modifieront au fil du temps et la nature reprendra ses droits.

Cette activité se fera si possible à l’extérieur. ( en fonction de la météo )

L’extraordinaire savoir-faire des ANIMAUX de la forêt

Venez, approchez ! Saurons-nous nous rendre minuscules afin d’approcher discrètement le monde fascinant de nos amis les insectes ?! 

Ils maîtrisent des savoir-faire incroyables, auxquels nous allons nous initier ! Sauront-nous égaler leurs talents ? Une chose est sure, ils ne nous feront plus peur ! Au menu : Jouets de plantes, défis dans les bois, observations minutieuses, pétards végétaux, parfums sauvages, et finir en beauté notre semaine par une expérience Crusoé !

« Viens nous rejoindre pour une semaine buissonnière et ressourçante ».

Vivre l’aventure forestière où tu apprendras à te construire un refuge, à pister les animaux, à comprendre le langage des arbres et des oiseaux.

Envie de te préparer un petit repas sauvage, de devenir artiste de nature, de te faire de nouveaux amis avec ou sans pelage ?

Jeux d'oppositions seul ou en groupe en pleine nature

L'entraide sera une autre valeur importante travaillée. "Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin "

L'utilisation du terrain sera aussi la clé de la réussite pour mener à bien sa stratégie ou celle de l'équipe ! 

Le respect de l'adversaire ainsi que le fairplay est essentiel !

Jeux avec les ceinture Flag.A.Tag

Condition physique ( hébertisme )

L’Hébertisme n’a rien de commun avec la gymnastique traditionnelle.

Cette méthode d’éducation physique active, variée, simple et de mouvements, est pratiquée en plein d’air et se fonde sur dix familles d’exercice :

la marche, la course, le saut, la quadrupédie, le grimper, l’équilibre, le lancer, le lever, la défense et la natation.

Chacun travaille selon son rythme et ses capacités, mais reste en mouvement selon son propre tempo.

Lors de chaque leçon, il est veillé à l’échauffement progressif de l’organisme par des exercices d’intensité croissante. A la fin de la leçon, des activités moins intensives, ainsi que du stretching, mènent à l’apaisement.

La combinaison d’exercices basés sur les dix familles permet de varier cette activité sportive presque à l’infini.L’ensemble des muscles est sollicité en douceur, sous la conduite d’un moniteur.

 

En pratique

Stage encadré par Monsieur Laurent.

Nous disposerons d'un local à Merny. Il sera notre point d'accueil et refuge si mauvais temps. ( plan )

Pour varier les plaisirs, plusieurs bois autour de Carlsbourg seront aux programmes de la semaine.

Toutes les activités ainsi que les pique-niques et collations se feront dans la nature. ( ces repas sont à charge des parents )

Votre enfant est assuré !

 

N'hésitez pas à vous abonner à notre page Stages ressources